PDA

Afficher la version complète : Les Votes, une longue histoire ....

abdulra
05/02/2010, 06h52
bon je suis désolé de réouvrire un peut la discussion et si ce n'est pas le bon endroit vous m'en voyez navré mais j'avait envie de donner mon opinion a ce niveau et comme a la taverne on picole et on passe son temps a parler de tout et de rien et bien je m'y met aussi ^^

Bon alors j'ai vu des posts a n'en plus finir concernant le fameux bug des votes, des clics magics qui donnent des points a tout le monde lol c'est fermé : voila ce que j'en pense

- si les gens ont etait habitués a voter contre des récompense la fermeture de ces récompenses entrainera seulement la fin des votes, je parle des vrais votes. Pour faire monter un serveur dans les sondages il ne faut pas simplement dire au gens aller vous allez voter et on filera quelques po ou des montures, je trouve sa un peut domage de faire sa vu la qualitée du serveur.

Je suis arrivé sur ce serveur avec plusieur de mes anciens camarades de jeu tous issus du meme serveur, lorsque ce serveur tourné bien, avant que tout parte en cacahuete ( xD) et bien le serveur se maintenait dans le top 15 non pas grace a des cadeau donnés au joueur, a des carrotes tendue devant eux mais seulement car ils aimaient leur serveur et voulais qu'il prospere, donc pour moi les votes a points sa peut etre interressant pour motiver les gens mais les dérives qui en ont découlé viennent surtout d'un manque de fidélisation et de solidarisation des joueurs vis a vis du serveur et des joueurs qui le composent.

Si tous les joueurs se sentaient vraiment attaché a ce serveur il n'auraient pas en masse agis comme cela, aprés tout sa coute quoi de taper une addition ou deux trois lettres pour voter, rien, quelques secondes, pourquoi les gens ne le font pas : pas interressé, il n'ont pas etait assé sensibilisés a l'importance des votes pour un serveur privé, a l'importance de la participation de chacun a l'avancée d'un serveur.

Peut etre alors faut il se tourner vers les gm qui pourraient motiver un peut les gens de facon a les fideliser et non pas en leur tendant des carottes pour les faire marcher et des baton quand, vous me passerez le terme, sa foire.

depuis que je suis arrivé dans ce serveur, tout nouveau joueur que je suis, une petite semaine d'experience de ce dernier je n'ai pas vu, malgrés mes nombreuses heures de jeu un mj demander au joueur d'aller voter ou meme des joueurs le faire. Cela fait maintenant plusieurs années que je joue sur des serveur privés et sur tout j'avait toujours des messages réguliers de la part des mj pour que les joueurs aillent voter et mieu des message d'autre joueurs boostant les gens a aller voter : donc on pourrait aussi se tourner vers les anciens, les joueurs de longue date qui pourraient joueur de leur experience du serveur afin d'améliorer les vote.

En bref je suis convaincus que si les joueurs se sentaient vraiment solidaire du serveur ils iraient voter avec ou sans cadeau, je l'ai constater dans biens des serveurs, je ne voit pas pourquoi cela ne serait pas le cas ici.

voila ces quelques lignes afin de vous exprimmer mon points de vue sur les evenement récent et d'ammener les joueurs a réflechir sur ces quelques questions :

etes vous satisfait de ce serveur ? pourquoi etes vous ici ? voulez vous qu'il prospere ? en bref si au final vous ne trouvez pas de réponse a ces question c'est peut etre juste que vous en avez rien a faire et que de ce fait vous n'avez aucun respect pour le travail bénévol des mj et admin qui passents des heures devant leurs machines pour nous permettre de passer un bon moment ingame loin des soucis du quotidien.

J'en vient alors a la partie des gens qui afirmaient que pousser les gens a signaler les bugs, les quetes bugé etc seraient une meilleur facon d'améliorer le serveur a cela je repond ceci :

Je suis en partie d'accord, un serveur moin bugé sa attire beaucoup plus qu'un serveur qui lag de tout les cotés avec des kikoo partout. Mais pour que des bug soient signaler et bien je revient a mon idée de départ, il faut que les gens se sentent bien dans le serveur et qu'ils soient fidélisé, pourquoi quelqu'un irai balancer un bug qui lui rapporte des po en masse sans qu'il soit découvert ? a priori rien ne le tenterai et ils sont peut les joueur fair play de nos jours , pour remedier a cela et bien il faudrai que les joueur qui jouent dans ce serveur blizz sentent vraiment que les mj et que les autres joueurs veulent tous que le serveur soit le plus proche possible de l'officiel et donc sans ces bug répetés etc.

la ou je suis moin d'accord c'est quand on parle de remplacer les votes par uniquement des aides au débugages, un serveur débugé c'est bien mais s'il est vide sa ne sert a rien et la je tien a préciser un point : lors de ma recherche de serveur je n'ai pas regarder le classement, j'ai regarder le nombre d'etoiles donnée au serveur en premier, puis ses rates et enfin ses commentaire = et bien trés peut de commentaires, sa m'avait etonné pour un serveur qui comptaient une bonne centaine de vote par jour. Je suis alors venu ingame questionner quelques joueurs etc .... Donc aider a débugé c'est bien, voter c'est bien aussi mais aller déposer un message indiquant vos impressions sur le serveur c'est ce qui importe le plus, le nombre d'etoiles donnée au serveur sont la preuve de sa qualité et de l'attachement des joueurs qui le peuple a cette qualité, le petit nombre de commentaires positif que j'ai trouvé ne reflette vraiment pas cela et c'est donc une autre "preuve" du manque de sensibilisation des joueurs a l'egard du serveur.

Voila quelques points que je voulais aborder, désoler pour ce gros paté informe, merci a ceux qui ont pris le temps de lire et merci a ceux qui prendront le temps d'y répondre, car l'avancée se fait par la disscution et l'echange, et si on en est arrivé la au niveau des vote et bien c'est peut etre a cause d'un manque de communication, c'est pour cela que j'ouvre ici un poste pour que cette discution se fasse.

bon jeu a tous et a bientot ingame.

Hypnos
05/02/2010, 08h22
Honnetement j'ai pas tout lu car réouvrir la polémique ça va faire partir le truc en sucette . mais tu voudrais que les mj disent aux joueurs d'aller voter alors que les 3/4 ne viennent que sur le forum pour crier au bug sans chercher un minimun ?
tu connais le terme leecheur ?
Malgré le fait qu'il descende dans les top, dragon war continu a avoir des récup, avoir un serveur peuplé c'est bien , avoir pleins de kikoo c'est pas top .

Donc avant de dire que les mj doivent aller en jeu et dire aux joueurs d'aller voter , essaye de changer la mentalité des joueurs .
Y'aurait pas de annonces en jeu par hasard ?
TU voudrais peut être un bouton "voter " IG "

La décision étant prise par la justice supérieur en ce serveur , ce topic va être clos au final et tu pourra toujours voter , c'est pas le bonheur tout ça ?

Xeq
05/02/2010, 11h04
Juste un ptit message a rajouter.

Dans la partie Vote, si c'était possible d'indiquer qu'il ne faille pas juste cliquer sur "Vote" mais qu'il faut également y taper le Capcha sur la page suivante. Car j'ai 2 amis (un peu simplet sur le coup :) ) qui votait chaque jour sans savoir que le fait de juste cliquer n'aidait pas le serveur.

matou
05/02/2010, 11h32
En ce qui me concerne je fais mon possible pour passer des annonces IG pour aller voter, quand j'y pense bien sur, c'est à dire une à deux fois par jour on va dire.

A part ca chui assez d'accord avec tes propos, sensibiliser les gens me parait etre une bonne idée. Le seul "hic" c'est que le serveur est pas mal peuplé de kikookévin qui ne liront même pas mes lignes tellement ils sont peu intéressés par la "vie en communauté" et le "bien être de tous" lol. Enfin bon j'en rajoute pas plus mais ya un travail prioritaire à faire IG je pense :

- pour les joueurs, passer des petites annonces du genre "penseez à voter toutes les 2 heures" ou un truc du genre.
- pour les MJ, ba peut etre tenir un poil plus au courant de vos actions IG, je m'explique : vous avez déjà fait un truc que j'apprécie énormément sur le forum, c'est de nous tenir au courant de ce que vous faites, comme le débuggage d'Ulduar, vos comptes rendus de réunions etc... personnellement : génial. Et bien je pense que si vous arriviez à passer 1-2 petites annonces IG aussi ca cartonnerais ! Ou même de dire aux joueurs de "passer sur le forum pour aller voir les dernieres news", une petite phrase accrocheuse au pire ^^. D'ailleurs même les joueurs peuvent s'y mettre à ca...

Voilà mon avis

Hypnos
05/02/2010, 13h24
Juste un ptit message a rajouter.

Dans la partie Vote, si c'était possible d'indiquer qu'il ne faille pas juste cliquer sur "Vote" mais qu'il faut également y taper le Capcha sur la page suivante. Car j'ai 2 amis (un peu simplet sur le coup :) ) qui votait chaque jour sans savoir que le fait de juste cliquer n'aidait pas le serveur.

gné ? quand tu va sur voter, ça t'ouvre le truc de ton compte + 3 sites avec le lien "voter" faut vraiment en faire exprès ..... ou vraiment être simplet

Xeq
05/02/2010, 13h53
Moi ca m'ouvre rien du tout quand je vais sur voter :) Ou j'ai pas compris ta phrase

Hypnos
05/02/2010, 15h20
1. Une fois identifié : voter ou voir les lots
(http://img341.imageshack.us/i/newbitmapimage2vp.png/)

2. chosir voter :
(http://img341.imageshack.us/i/newbitmapimage2vp.png/)

3. Choisir un des 3 sites proposés , et cliquer sur le bouton a coté :
http://img218.imageshack.us/img218/5638/newbitmapimage3l.th.png (http://img218.imageshack.us/i/newbitmapimage3l.png/)

4. Rentrer le code et validé .

abdulra
05/02/2010, 18h18
hypnos t'as pas vraiment compris mon propos et sa se comprend bien tu n'as pas tout lu :(
je ne voit pas pourquoi les choses partiraient en sucette, on a plus deux ans, on est la pour jouer et pour aider a l'avancée du serveur.

J'ai penser a un petit quelque chose, sa va certainement pas plaire a certains mais je pense que sa marcherai :

un décompte des votes collectif : je m'explique.

Au lieu de voir qui a cliquer sur les bouton vote sur le site on regarde directement sur rpg paradize ( pour moi le site le plus serieu) et on donne un ptit quelque chose a tous les joueur ou a ceux qui ont cliqué ( un peut comme le systeme d arene ou seul ceux qui ont fait leur match peuvent avoir les points). Ce petit quelque chose monterai avec les vote,

exemple :

100 votes dans la journée : tant de po

200 votes : un peut plus

300 : on monte encore etc

comme sa au moin on est sur que les gens iron voter car les votes seront regardé sur le site lui meme, ( quand on clique sur un serveur on voit le nombre de vote par jour dans un graphique) et comme sa le gens voteraient non seulement pour le serveur mais en plus travaillerons en groupe pour monter le nombre de vote, un systeme qui solidarise les joueurs et qui pourrait pousser certains a voter.

Sa reste qu'une idée pleine de défaut, peut etre difficile a mettre en place mais bon une idée reste une idée, c'est comme cela qu'on fait avancer les choses ^^

pensez a aller voter et surtout a mettre des commentaires sur le serveur ! comme vous dites si vous voulez récuperer de nombreux joueurs et surtotu des bon joueurs et bien les commentaire c'est primordial.

hypnos a dit : Malgré le fait qu'il descende dans les top, dragon war continu a avoir des récup, avoir un serveur peuplé c'est bien , avoir pleins de kikoo c'est pas top .

a cela je répond : oui je suis bien au courant de sa etant donné que j'ai fait une récuperation et que, quand j'ai découvert le serveur, j'ai rémener avec moi une dizaine de personnes et ils continuent d'affluer ( je les harcelerai tous muhahahahaha ^^), donc comme tu dit les votes c'est pas le seul points, et sa je l'ai dit dans mon premier post mais faut avoir lus xD

ps : un petit mot en passant pour pas creer 10 000 topics, pour myla, un gm d'exception, du moin pour ce que j'en ai vu, serieu(se) , methodique,poli(e), profressionel(le) enfin bref genial ! ^^

Xeq
05/02/2010, 18h41
Je sais voter Hypnos tkt, on sait mal compris :)

Hypnos
05/02/2010, 18h43
(ouai pas lu la fin de ton post xD)
Ton idée reste a voir si elle est faisable avec le site que tu propose et si le joueur au cas par cas est possible . Le problème resterait le travail que ça ferait en plus , et franchement personne n'a envie de faire ça dans son temps libre ;)

Poster des com's sur les sites , hum deja fait pour ma part .

Les bon joueurs ont leurs serveurs et souvent reste dessus , ou vont sur officiel (le cas de dragon war est un très bon exemple )

ps : tout les MJs sont fabuleux , sauf qu'on les voit pas tous dus a leurs objectif sur le serveur :p
ps2 : Crée un groupe facebook ça peut servir lol , ça passera de joueurs en joueurs et qui sait , ramenez du monde ^^

Ragnarock
05/02/2010, 19h25
Bon déja moi, je préfere avoir un bon nombre de gens actifs sur le serveur et ce, meme si il y a des "kikoolol", on l'a tous été un jour...vous cherchez un serveur parfait, avec un monde fou mais aucun abrutit, mais alors la le serveur deviendrait ennuyeux si tout lmonde était pareil !

Et pour ce qui est des MJ au lieu de les avoir connectés pour signaler un bug ou recup/allpass on pourrais mettre en marche le system des requetes, autrement appelés tickets...

Un bug hop un ptit ticket et ca sera regler par un mj.
Un allopass hop ca sera envoyer par courier au joueur.
Et une recup, un truc automatique serait bien, genre taper .recup et avoir ses lvl + ses compétences + son stuff via le courier.

Plein de possibilités pour faciliter le développement, mais moin pour ce qui est du monde...
On a une population très basse. mais c'est comme ca :/ !

Hypnos
05/02/2010, 19h32
Bon déjà moi, je préfère avoir un bon nombre de gens actifs sur le serveur et ce, même si il y a des "kikoolol", on l'a tous été un jour...vous cherchez un serveur parfait, avec un monde fou mais aucun abrutit, mais alors la le serveur deviendrait ennuyeux si tout lmonde était pareil !

Et pour ce qui est des MJ au lieu de les avoir connectés pour signaler un bug ou recup/allpass on pourrais mettre en marche le system des requetes, autrement appelés tickets...

Un bug hop un ptit ticket et ca sera régler par un mj.
Un allopass hop ca sera envoyer par courier au joueur.
Et une recup, un truc automatique serait bien, genre taper .recup et avoir ses lvl + ses compétences + son stuff via le courrier.

Plein de possibilités pour faciliter le développement, mais moins pour ce qui est du monde...
On a une population très basse. mais c'est comme ca :/ !
go officiel tu as tout la bas . :D

abdulra
05/02/2010, 20h21
lol la ou je trouve une bonne idée c'est concernant les récup automatique, recevoir par la poste le stuff, les lvl ( un parchemenin unique qu'on utiliserai par exemple) et les po et bien sa faciliterez grandement la tache au mj qui n auraient plus a passer des heures a récuperer tout le monde et les gens seraient servis plus vite, j'entend par la que si leur demande est acceptée, ils envoient un mp sur le forum a un mj et ce dernier leur envoie par la poste cela, c'est faisable je pense.

Totem
05/02/2010, 20h44
Salut à tous

Bon je suis un novice tant a wow que sur les forums en generals. Face book franchement rien à faire peut être que ce n'est pas de ma génération. Mais quand aux votes je reconnais que depuis que je suis sur DW je suis assez fidèle. Franchement quand j'entends les personnes se plaindre du serveur, des Mj, que sa va pas par ci par là, j'ai envie de leurs dire si vous êtes pas contents, vous payez 15 €/mois et vous allez sur l'offi car il faut pas se leurrer mais les serveurs privés c'est principalement parce que c'est gratuit. Ils faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis. Le Staff il est bénévole. Moi qui suis d'un certain age, je peut vous dire que le boulot (irl) c'est autre chose et là il n'y a pas de pitié.

Maintenant je ne peut pas trop me prononcer sur les solutions éventuelles car je ne suis qu'un novice dans ce monde là. Je reconnais une chose c'est le faite de faire des commentaires sur les sites de votes apportent autant au serveur que les votes en eux même voir plus.J'avoue que j'en est pas fait car entre mon boulot (environ 10-12 heures/jour), ma famille et le reste, j'ai plus envie de jouer que de passer des heures sur les forums. Ceci dit je pense qu'ils faut garder la discussion ouverte de façon à pouvoir apporter toutes remarques constructives et par expérience on ne peut pas empêcher les tricheurs ou les "branleurs". Par contre je suis convaincu qu'un noyau dur et une communauté soudée permet de faire avancer les choses.

Personnellement je suis pour le vote car même si les critères de sélection sont différents suivant les personnes, on regarde principalement les mieux classés pour choisir.
Maintenant en ce qui concerne "la carotte", si on est fidèle, on vote quand même quelque soit les conditions, par contre on est tous humain et si on a un bonus à gagner, obligatoirement on sera un peut plus assidu.

Bon jeu A+

abdulra
07/02/2010, 00h34
en effet totem, perso comme je l'ai dit j'ai une longue experience de ce monde la, bientot 6 années de jeu a wow et bien plus dans les autre jeux, et a ma connaissance un noyau dur comme tu dit c'est toujours le meilleur moyen pour atteindre l'exelence ou du moins s'en approcher, c'est sur que la carrotte marche bien mieu que le baton, car si vous tendez le baton en enlevant le petit quelque chose donnée au electeurs et bien les glandus n'en auront rien a faire car ils en auront bien profité et les vrais electeur eu seront juste dégoutés.

Vous l aurez compris j'ai jamais aimé les punitions collectives pour les actes de certains, je m'y suis toujours opposé ( particuliérement pendant les cours au college/lycée) ce qui m'a vallus quelques démélée avec la hierarchie mais j'ai toujours sus m'en sortir et exposer mon point de vu, et c'est pour cela que je le fait et puis surtout pour apporter une quelconque contribution, en somme faire son devoir de wowien xD ^^

Hypnos
07/02/2010, 00h42
en effet totem, perso comme je l'ai dit j'ai une longue experience de ce monde la, bientot 6 années de jeu a wow

Heu , le jeu vien de feter ses 5 ans , y'a 2 mois ....
en gros need les cadeaux sinon pas de votes !
Je suis mal placé pour dire ça (bien que je joue plus ) mais pensez juste a voter afin de remercier le staff qui bosse gratos .
En attendant ça changera pas grand chose, vous aurez plus de cadeaux si ce n'est des débug d'instances HL prochaines.

TGV150
07/02/2010, 00h53
c'est pas faux, plus de récompense, les gens sérieux ne votent plus (ou moins) car dégouté et les autre s'en tapent.

Après je crois que ce qui fait le succès d'un privé c'est ce qu'il propose en plus du jeu "normal" que les autres.

Ca peut être nettement moins de bug mais vu que le core est sensiblement le même partout c'est équivalent, la différence peut pas se faire là dessus. (surtout que la team ici n'est pas une bande de débiles comme on peut voir sur certains serveurs)

Ca peut être les events. Là autant sous BC DW s'illustrait (marque de DW + event réguliers +quêtes spéciales) autant sous WOTLK, c'est un peu la misère. Y a des events mais ça reste très en deça de ceux vu sous BC (tant en fréquence qu'en complexité).
Les mj bossent peut être sur autre chose? Aucune idée, mais si c'est par manque de temps, faudrait peu être penser à recruter des MJ qui ne s'occuperaient que de faire des events (même des events simple, c'est toujours plus intéressant que rien du tout)

Ca peut être la qualité de la communauté des joueurs. Là c'est assez variable ici, y a des période ou ça va très bien et y a des périodes ou la mentalité est merdique.

Enfin bon, y a plein de choses à voir^^.

Mais avant de faire de la pub intensive, je crois que y aurait tout à gagner à résoudre deux soucis rébarbatifs (et totalement non-blizzlike) qui ne sont à mon avis pas si complexes que ça à résoudre:
-La surpuissance des mobs
-Le nombre excessifs de mobs à certains endroits

Efin je méloigne du sujet, mais tout ça pour dire que oui faut pousse rles gens à faire de la pub, mais faut aussi donner des arguments pour dire que DW se démarque des autres serveurs privés!

abdulra
07/02/2010, 02h06
Heu , le jeu vien de feter ses 5 ans , y'a 2 mois ....
en gros need les cadeaux sinon pas de votes !
Je suis mal placé pour dire ça (bien que je joue plus ) mais pensez juste a voter afin de remercier le staff qui bosse gratos .
En attendant ça changera pas grand chose, vous aurez plus de cadeaux si ce n'est des débug d'instances HL prochaines.

je précise : lol les 6 ans c'etait juste celon mes année scolaire dirons nous, j'ai compter de la troisieme a cette année, aprés le début de l'année ou la fin jsais plus lol mais j'etait la au début du jeu, offi puis private, mais c'est pas telement le sujet de la discussion alors j'y revient ^^

pour ce qui est des cado moi perso je m'en tape comme de mon dernier verre d'eau lol moi je vote avec ou sans, je parle juste de certains,un cas général, comme tu dit mon vote est la pour le serveur, pour son amélioration, je parle pas de moi dans ces postes, lol jsuis pas nombriliste comme diraient certain je en fait que décrire ce que j'observe ingame et sur le forum ....

mon but est juste de trouver avec les mj une autre solution pour booster les votes, aprés si vous vous en foutez( excusez moi pour le terme) et bien dites le moi et comme je me fait plus caguer a chercher des solutions ...

en tout cas je voit qu'il y a eu un nouveau commentaire et positif qui plus est, qui sais peut etre d'autre suivrons .....

enfin bon moi je suis tout nouveau dans le serveur, a peine une semaine, peut etre n'ai je pas l'experience du serveur pour savoir comment sa marche au niveau de la hierarchie ici m'enfin bon si meme les mj ne cherchent pas de solutions au probleme des votes et bien je voit vraiment pas comment les joueurs le feraient ...

enfin, petite infos au passage : il faudrai au moins 250 votes par jours pour esperer atteindre le top 15, voir 10, la on est a 100/j, et je voit chaque soir 180 personnes de co, si chacun prenait la peine de voter avant de se co et en déco comme j'ai dit et bien on serait bien au dessus de ce nombre, n'est il pas possible de faire un message auto du serveur toutes les deux heure, demandant de voter ? quand je suis ingame je voit rarement le temps passer et sa doit etre le cas pour pas mal de monde un petit message automatique pourrait peut etre pousser quelques personne a appuyer sur le bouton windows pour ratrécir le jeu et aprés lancer son naviguateur pour voter, 30 sec, c'est pas enorme.

d ailleur c'est possible de mettre les liens des votes directement sur le site, car perso sa me soule a chaque fois de cliquer sur vote, mettre les login, cliquer sur vote, puis encore du vote puis réouvrir une autre page de vote pour voter sur un autre : c'est trop la galere, certains ont meme besoin d'un tutos lol
mettez une fois pour toutes les liens de vote rapidement disponibles sur le site, en page principale, etant donné que le systeme de cadeau est définitivement tombé a l eau facilitez au moin la tache au gens qui veulent voter rapidement et retourne ingame tout aussi vite.

j'aimerai bien avoir l'avis de quelques mj d'ailleur, je ne voit que les joueurs répondre, et sa m'inquiete un peut ....

Totem
07/02/2010, 13h00
Salut

Juste pour dire un petit mot. J'applique depuis le début ce que dit addulra c'est a dire que je vote avant de me co car je passe toujours jeter un coup d'œil sur le forum. Après c'est souvent un peu plus dur car mes paupières sont souvent trop lourdes.

Une petite remarque à propos des Mj, comme dit hypnos ils bossent GRATUITS (même si ils doivent trouver un intérêt perso sans mauvaise pensée) et ils sont comme tout le monde, ils ont aussi une vie irl. Je pense que s'ils ils ne donnent pas signe de vie c'est qu'ils ont des occupations ou des projets plus importants que poster ici. Ceci dit il est vrai qu'un petit signe pourrait encourager, du style : nous suivons la discussion mais soyez plus constructifs ou oui il faut aussi poster sur les sites de votes ou pour l'instant on a beaucoup de taff en debug et en développement du jeu, etc....

Pour le jeu en lui même je ne peut pas m'exprimer car je suis autant novice sur DW que sur wow et je n' aime pas dire si ce n'est pas argumenté. Mais j'aurais tendance à suivre les dires de TGV même si je pense que développer le jeu de l'intérieur est bon pour les anciens joueurs et la communauté mais pour faire venir de la "chair fraiche" les sites de votes ont aussi leurs importance.

Bon jeu A+

Edit: Pour les projets du staff il ya aussi le topic "la vie du serveur > Annonces" .
Sorry